Mazda RX8 : Essai vidéo de la plus polyvalente des voitures sportives

Vendre une voiture c'est facile. Petites annonces gratuites de véhicules d'occasion géo-localisées avec photos.

Mazda RX8 : Essai vidéo de la plus polyvalente des voitures sportives

15 juillet 2012 Mazda 0

Nous vous présentons aujourd’hui l’essai exclusif en vidéo de dernière née de la gamme sportive de chez Mazda soit la Mazda RX8. La nouvelle Mazda RX8 a une monture encore plus visible qu’avant grâce au pack sport de série. Au programme, jupe latérale, becquet arrière, jantes de 19″ et levre avant. Les principales évolutions de la Mazda RX8 sont notamment les feux avant redessinés, les feux arrières munis de LED. Bien quelle soit une voiture classée sport, la Mazda RX8 dispose de 4 portes a ouverture protagoniste ce qui permet un accès à bord original et très pratique. Le coffre lui, dispose d’un volume de 290l ce qui est plus que correct pour une voiture de cette catégorie. Vous l’aurez compris, la Mazda n’est pas seulement une voiture sport mais aussi une voiture très polyvalente ce qui vous permettra de partir en week end à la mer à 4 personnes.

A l’intérieur on retrouve une ambiance sport du sol au plafond. Les sièges baquet RECARO s’imposent à l’avant, le système audio BOSE se fait entendre dans tous l’habitacle, le pédalier du « pilote » est entièrement en aluminium, le compte tour à zone rouge variable selon la température du moteur monte jusqu’à 10.000 tr/min sur le tableau de bord, l’ambiance sport est partout, en bref nous sommes bel et bien dans une vrai voiture sportive.

La particularité de la Mazda RX8 n’est autre que son moteur qui est un moteur rotatif. Seul, Mazda connait réellement la technologie du moteur rotatif (il faut dire qu’ils ont vendu plus de 2 millions de véhicules avec ces moteurs là). On retrouve donc sur la Mazda RX8 des clins d’oeils du moteur rotatif un peu partout à l’extérieur et à l’intérieur comme la forme des feux arrières, la forme des jantes, la forme du pommeau de vitesse par exemple.

L’originalité du moteur rotatif de la Mazda RX8 est particulièrement sa zone rouge qui s’arrète a plus de 9000tr/min avec une puissance maximum de 231 chevaux disponible dès 8000 tr/min. On n’oubli pas que Mazda avait gagné les 24h du mans en 1991. Le moteur bi-rotor à alimentation atmosphérique est encore plus optimisé permet a la Mazda RX8 d’atteindre le 0 à 100 km/h en 6,4 secondes avec un couple de 211Nm disponible à 5500 tr/min. Vous l’aurez compris, la Mazda RX8 est plutôt creuse à bas régime et commence à montrer sa puissance aux environs des 5500 tr/min. Sa consommation mixte est de 11,5l pour 299gr de CO2 par km (malus de 2600e) et sa vitesse maximum atteint les 234 kilomètres heures.

Au niveau du comportement routier la Mazda RX8 a une répartition des masses idéales. La direction est directe et précise. La boite de vitesse a 6 rapports reprise de la Mazda RX5 est parfaitement adaptée grâce à ses rapports très court. C’est tout simplement un grand plaisir de conduite pour les amateurs de voitures de sport. La Mazda RX8 est le mix parfait entre une voiture sportive et une voiture qu’on peux conduire au quotidien voir même pour partir en vacance entre amis.

En conclusion, on retiendra au final sa personnalité originale, sa sonorité du moteur, son châssis efficace sur route sinueuse et sur circuit ainsi que sa grande polyvalence. En revanche on regrette l’absence du couple à bas régime ce qui entraine donc une consommation relativement trop élevé.

Prix du modèle : 38.150€. 

Mazda RX8

Mazda RX8

Intérieur Mazda RX8

Intérieur Mazda RX8

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *