Les Super GT GT300 pourront courir en Asian Le Mans Series

Vendre une voiture c'est facile. Petites annonces gratuites de véhicules d'occasion géo-localisées avec photos.

Les Super GT GT300 pourront courir en Asian Le Mans Series

21 août 2012 Actualités diverses 0

AsianLMS 2 Les Super GT GT300 pourront courir en Asian Le Mans Series

C’est une première dans l’histoire du Super GT : les autos du GT japonais vont courir hors de leur série. La GT Association et l’ACO ont annoncé dimanche un accord permettant aux autos de la catégorie GT300 de participer en 2013 aux épreuves de l’Asian Le Mans Series en catégorie  GTC. Preuve que l’affaire d’importance, l’ACO avait dépêché à Suzuka dans le cadre du Pokka 1000 km deux membres importants de son organigramme, Rémi Brouard, le directeur du développement international et Daniel Perdrix, délégué technique international.

Le Super GT japonais, bien qu’étant une compétition FIA, a toujours été très prudent dans ses relations avec les autres séries et a toujours donné la priorité à son réglement pour ménager au mieux les intérêts des participants et des spectateurs. Pourtant le format de la compétition et le haut niveau technique ont toujours rapproché dans l’esprit le Super GT du monde de l’endurance à l’européenne, et l’amour invétéré des Japonais pour le Mans a donné depuis longtemps des envies à des écuries disputant le championnat japonais de venir courir aux 24 heures, ce qui s’est fait dans le passé, on se souvient par exemple des apparitions du team Taisan dans la Sarthe. C’est toujours vrai, mais le passé a montré qu’il était compliqué pour une écurie privée de gérer la participation dans deux séries aux réglements différents et cela a handicapé les précédents essais de mise sur pied de l’Asian Le Mans Series, les concurrents japonais les plus intéressés potentiellement n’ayant pas de auto adaptée. La dernière tentative de participations aux deux séries en parallèle fut l’Aston Martin DBR9 du Hitotsuyama Racing en 2009, absolument hors du coup en Super GT…

AsianLMS 3 Les Super GT GT300 pourront courir en Asian Le Mans Series

L’ouverture l’année dernière de la catégorie GT300 aux GT3 FIA sans modification a ouvert de nouvelles perspectives et l’ACO, qui de son côté permet aux GT3 de courir dans la catégorie GTC, a vu à l’inverse l’intérêt d’élargir sans trop de difficulté le GTC à la participation des GT300, la base de la balance de performance étant établie pour l’essentiel et les Japonais étant experts dans l’art de faire courir ensemble des autos très différentes. Un accord était possible et sa conclusion est bénéfique pour les deux partenaires. L’ACO, qui propose au vainqueur de la catégorie GTC de l’Asia LMS une invitation aux 24 heures (en catégorie GTE), voit ses plateaux renforcés par l’arrivée de autos et de teams aguerris, ce qui ne peut être qu’un avantage pour la pérennisation de sa série (re)naissante, et le Super GT se voit proposer un canal de discussion et de collaboration pour déboucher pourquoi pas à une participation au Mans pour des autos japonaises à moyen terme, même si personne ne veut s’engager à quoi que ce soit à ce sujet pour le moment. La GT Association est en tout cas prête à jouer le jeu, son patron Bandoh-san allant jusqu’à évoquer en conférence de presse l’idée de points pour le championnat japonais distribué lors de certaines épreuves de l’Asian Le Mans Series…

Les deux parties en tout cas semblaient tout à fait satisfaites de l’accord, signé dans la bonne humeur, et c’était l’occasion pour Rémi Brouard d’annoncer que la manche japonaise de l’Asian Le Mans Series aurait lieu à Fuji en septembre 2013 au sein d’un calendrier de six épreuves : une au Japon donc, trois en Chine, une en Indonésie et une qui sera annoncée plus tard. Reste à trouver maintenant des autos dans les autres catégories, en particuliers en LMP2. Les responsables de l’ACO sont raisonnablement optimistes sur ce point, ayant eu d’ores et déjà une trentaine de contacts depuis l’annonce de la mise sur pied de la série en juin dernier.

Crédit photos PLR/le blog auto et Yuji Shimizu/le blog auto

AsianLMS 1 Les Super GT GT300 pourront courir en Asian Le Mans Series

le blog auto

Name: 
Email: 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *