L’actualité F1 de la semaine

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L’actualité F1 de la semaine

9 septembre 2012 Actualités diverses 0

D'ambrosio Lotus

Au programme de l’actualité de la F1 cette semaine : Jérôme d’Ambrosio remplace Romain Grosjean au GP d’Italie, McLaren vise la nouvelle série de la FIA, la rumeur Hamilton – Mercedes AMG et la crise économique en F1.

Jérôme d’Ambrosio remplace Romain Grosjean au GP d’Italie

Suite à la suspension du pilote français, après son départ dangereux du GP de Belgique il y a une semaine, l’équipe Lotus F1 Team a officialisé, logiquement, le belge D’Ambrosio comme équipier de Kimi Raikkonen, uniquement pour la course italienne ce week-end.
Romain Grosjean devra, selon les commissaires de la FIA, apprendre rapidement de ses erreurs. Une suspension de ce genre pour un jeune pilote n’était plus arrivée depuis la triste année 1994. Notons que Grosjean s’est excusé par SMS auprès de Fernando Alonso, victime collatérale du crash provoqué par le français au départ de la course belge.

McLaren vise la nouvelle série de la FIA

Depuis quelques années la Fédération Internationale de l’Automobile étudie le projet d’une série monoplace 100% électrique. Il y a quelques jours, les promoteurs de la Formule E ont été désignés. Il suffit d’avoir des équipes pour composer cette compétition monotype.
Il semblerait que l’équipe McLaren est intéressée par la F1 qui débutera en 2014. L’initiative a été saluée par son Directeur Général, Martin Whitmarsh, qui est aussi l’actuel président de l’association des constructeurs FOTA.

La rumeur Hamilton – Mercedes AMG

Bien entendu, chaque partie dément ce bruit qui prend de plus en plus d’importance dans le paddock. Lewis Hamilton quitterait l’équipe McLaren, qui l’a fait débuté depuis l’âge de 13 ans, pour Mercedes AMG, qui sera probablement rebaptisé AMG F1 l’an prochain.
Dans les faits, McLaren ne peut honorer les demandes de salaire du pilote pour l’an prochain. 20 millions d’euros minium. Sur ce point, une rumeur indique que Mercedes-Benz serait d’accord pour conclure un accord avec le champion du monde 2008 et résiliera le contrat de Nico Rosberg (qui avait été signé jusqu’en 2015) et surtout Michael Schumacher qui pourrait annoncer sa retraite en octobre.

La crise économique en F1

La récente annonce du départ de Vodafone comme sponsor principal de l’équipe McLaren, lance un constat simple : Hormis le groupe Unilever (Rexona et Clear) chez Lotus (pour 10 millions d’euros annuels), il n’y a aucun nouveau sponsor qui est apparut cette année en F1 comme sponsor.
La tendance des équipes étant de renouveler à la baisse les sponsors qu’elles disposent déjà, ou simplement séduire le sponsoring des autres. C’est le cas par exemple d’EADS, groupe européen aéronautique, qui était partenaire de Force India et qui est passé chez Caterham depuis une semaine. Notons aussi que l’ensemble des équipes est financé par leur propriétaire. C’est le cas de Force India, Red Bull et Toro Rosso, Mercedes AMG, Lotus F1, Caterham, Marussia et HRT. Seul Sauber, Williams, McLaren et Ferrari sont encore sur un modèle marketing plus classique.

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