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Restauration d’un véhicule d’occasion par un Particulier

Rénover sa voiture soi-même

La vente de votre voiture peut être simple et rapide et peut vous rapporter gros à conditions d’avoir beaucoup de temps devant vous et de convaincre l’acheteur par rapport à l’entretien que vous avez réalisé. C’est aussi bénéfique pour l’acheteur d’acheter une voiture bien entretenu par son propriétaire.

Dans cet article nous allons vous donnez quelques conseils pour que vous deveniez un véritable spécialiste de la rénovation automobile. Faites votre rénovation avec rigueur et minutie pour avoir un résultat optimal à la fin du nettoyage. Un bon nettoyage peut être déterminant dans certains cas.

Parfois on est jamais aussi bien servi que par soi-même :

Bien-sur, vendre sa voiture soi même est la meilleure solution pour votre porte monnaie afin d’en obtenir le meilleur prix possible. Pour arriver à cela, vous allez mettre tous les atouts majeurs de votre coté. Cela demande un faible investissement mais qui peut vous faire gagner plus à la sortie. Une voiture nickel dans une annonce vaut plus le coup d’œil qu’une voiture sale, pleine de poussières avec du caca d’oiseaux partout.

Premièrement : Faite le nettoyage complet de votre voiture avec de l’eau et un shampooing.

Choisissez une journée agréable et ensoleillée, car s’il pleut ou qu’il neige c’est pas le top. En revanche ne laissez pas votre voiture au soleil pendant le lavage. Le plus adéquate étant de laver sa voiture à l’ombre sur une carrosserie froide de préférence.  Vous avez plusieurs méthodes pour le lavage de votre voiture. Le lavage manuel est la première des méthodes. Pour le lavage manuel on dispose généralement d’un saut d’eau avec une grosse éponge, du shampooing (et oui nos voitures ont du shampooing aussi !), et d’un jet d’eau. Remplissez le saut d’eau puis mettez y le liquide de nettoyage. Respectez bien les doses si c’est du shampooing. Évitez également tout les produits contenant du silicone sinon la retouche ne sera possible par la suite sans un ponçage total de la peinture sur la zone incriminée. Arrosez votre voiture histoire de ramollir les saletés puis appliquez le shampooing en faisant partir, saletés, fientes d’oiseaux, boue etc.. Une fois fini, rincez délicatement votre voiture. N’appliquez pas un jet d’eau sur un point de la voiture mais plutôt une petite bruine de petites gouttes pour nettoyer la carrosserie. Cela vous évitera de voir les gouttes séchées sur la peinture. Si vous avez un vieux collant utilisez le à la place de l’éponge. Celui ci sera très bénéfique pour votre carrosserie. A noter que le lavage et l’essuyage se fait de manière rectiligne et non circulaire pour ne pas abîmer la carrosserie.

En ce qui concerne le lavage, vous pouvez essayer le lavage haute pression. La particularité du lavage haute pression est qu’il combine de l’eau froide ou chaude avec de la mousse de lavage. En un passage, cela permet de tout enlever et de nettoyer sans frotter. Commencez toujours par le toit de votre véhicule pour finir dans les bas de caisse. Cela vous évitera quelques traces. La pression à un petit inconvénient, c’est de faire rebondir les molécules d’eau sur votre carrosserie qui avec la pression n’ont pas le temps d’enlever les salissures. Donc avant de passer le jet à haute pression, appliquez sur votre voiture un nettoyant qui s’enlèvera avec la pression de la machine.

Deuxièmement : Polir, Lustrer, faire Briller.

Plusieurs étapes sont à faire pour la rénovation de votre voiture au niveau de la carrosserie. Après l’avoir lavée, puis polis, vous allez lustrer votre véhicule. N’entreprenez les travaux de lustrage que sur une voiture propre et sèche. Une fois que votre voiture est toute propre vous pouvez commencer à repérer les différentes rayures sur la carrosserie. N’oubliez pas les pare-chocs. Dans le commerce vous trouverez des crèmes abrasives pour atténuer les rayures. Achetez une crème (~13€) du type GS27 Titanium ou Polish rénovateur Auto Pratic de la même couleur que votre véhicule puis déposez en une petite noix dans un chiffon sans tissus (soit c’est livré avec, soi c’est dans le même rayon) et frottez jusqu’à ce que les rayures partent. Vous pouvez aussi vous servir d’une lustreuse électrique qui vous évitera d’avoir mal au bras. Il vous faut savoir aussi que votre voiture tout au long de sa vie perd de sa brillance. Les changements de températures, le soleil, les pluies et la poussières sont des facteurs qui sur le long terme, ternissent votre carrosserie. Comme pour le lavage et l’essuyage, le polish se passe de manière rectiligne.

Vous pouvez également aller chez votre concessionnaire, acheter un stylo peinture qui vous permettra de recouvrir les endroits ou il n’y a plus de peinture comme sur les cotés des portes ou parfois le capot.

Vos jantes doivent être nettoyer à chaque lavage de votre voiture. Quand vous freiner les plaquettes de freins rejettent du dépôt qui se mélange avec la poussières et qui agglutinent sur vos jantes avant. C’est pour cela quelles sont toujours plus sales à l’avant qu’à l’arrière. Le liquide vaisselle à appliquer uniquement sur les jantes nettoies parfaitement sans frotter. Rincez de suite après avoir passé votre éponge pour avoir une jante nickel. Vous pouvez aussi badigeonner la jante à l’aide d’un pinceau trempé dans de l’essence , avant de mettre votre produit nettoyant.  Rincez toujours de suite après pour éviter que le produit attaque vos jantes sur du long terme. Elles peuvent être aussi nettoyés avec le shampooing  ou du liquide vaisselle tout simplement. N’oubliez pas de bien rincer après le nettoyage.

Une fois la carrosserie traitée, il ne reste plus que les becquets, les rétroviseurs ainsi que les pare-chocs en plastique à nettoyer. Pour nettoyer ces plastiques vous pourrez trouver dans le commerce des produits adaptés pour un résultats satisfaisants. Pour les pare-chocs vous pouvez utiliser le « Teinteur pare-chocs noir GS27 Classics » disponible en grandes surfaces. Ce produit à la particularité d’atténuer les rayures sur les plastiques. Un bon usage de ce produit vous fera ôter l’objection des « acheteurs » : Il y a quelques rayures… En ce qui concerne les pneus vous trouverez des lustreurs exprès pour gomme à pneus. Vous vous souvenez (si vous aviez acheter votre voiture neuve) la couleurs et la texture de vos pneus ? Et bien avec ce produit vous aurez un résultat similaire. Cela peut faire aussi la différence lors de la vente.

Quatrièmement : Les finitions.

Au niveau des vitres, prenez simplement du produit à vitre que l’on trouve partout et nettoyez l’intérieur puis l’extérieur des vitres afin de ne pas laisser de traces. Servez vous également de la peaux de chamois et toujours un chiffon propre pour finir le nettoyage.

Pour finir, une fois que tout l’extérieur est propre, occupez vous de l’intérieur. Enlevez les poils sur les sièges, passez l’aspirateur sur les tapis de sols, enlevez la poussière à l’aide d’un chiffon imbibé d’huile (super pratique) ainsi que tous les objets inutiles. Si vous aviez fumé dans votre voiture, mettez un désodorisant du style « Fébreze » qui aura pour effet d’enlever les odeurs de tabac froid. Tout simplement le résultat doit être tel qu’il ne doit plus rester aucune traces, aucunes taches, aucunes miettes dans votre voiture. Faites lui donc perdre du poids :) Dépersonnalisez votre voiture également.

Votre voiture doit être neutre, sans objets superflus et propre du dedans comme du dehors. Tout ce travail étant réalisé, votre acheteur ne pourra pas vous dire comme objection « Elle est sale, il y a des rayures, elle sent la fumée de cigarette, etc.. » De plus, pendant la vente cela vous donnera de l’assurance car vous saurez que « votre produit » est tout simplement nickel.

Si vous avez aimé cet article ainsi que tous les conseils qui s’y trouve, n’hésitez pas à écrire un p’tit commentaire :) Merci à vous

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