Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | Connexion

Quelques conseils pour bien vendre votre voiture d’occasion

Vous vendez votre véhicule : Voici Quelques conseils

Vous avez décidé de vendre votre voiture ? Votre décision est donc ferme et définitive. Il vous faut donc décider du prix idéal de vente de votre véhicule. Pour cela aidez vous des autres véhicules qui sont en ventes sur le marché de l’occasion. Vous pouvez vous aider de : www.leboncoin.fr ou de www.lacentrale.fr pour définir le prix de vente. Sur le site Lacentrale.fr vous pourrez voir la cote de votre voiture par rapport au transaction réalisé pour le même modèle de voiture. Vous gagnerez donc du temps. N’hésitez pas a télécharger les documents nécessaires dans la rubrique « Documents utiles » à la vente pour avoir tout sous la main le jour J. Soyez clair et concis le jour de la vente. Ne stresser et laissez faire les choses. Bon-Coin-Automobile.fr vous souhaite une bonne vente :)

Définir le prix de votre véhicule

Une bonne vente se fait toujours au prix juste du marché. Ni trop bas, ni trop haut. Vous devez réaliser une bonne affaire et votre acquéreur aussi ! Pour cela, le jour de la vente vous allez définir le prix « idéal » de votre véhicule avec votre acquéreur. Le prix idéal va prendre en compte le prix moyen des transactions réalisées sur le modèle de votre véhicule, son kilométrage, ses options etc.. Le prix idéal sera aussi propre à l’acheteur.

Vendre vite ou non le tout c’est de réaliser une bonne vente !

Plusieurs situations peuvent se présenter face à vous : Vous souhaitez effectuer la meilleure vente possible sans vous presser. Prévoyez donc :

  • D ’afficher votre véhicule au prix juste du marché.
  • De laisser passer un peu de temps (environ une bonne semaine) pour voir ce qui c’est passé, si vous avez eu quelques retours. Si vous n’avez eu vraiment rien c’est que surement le prix est un peu trop élevé.
  • De renouveler régulièrement vos annonces sur les sites d’annonces gratuit.
  • De prévoir une Garantie Mécanique qui rassurera vos futurs et potentiels acquéreurs.

Vous êtes relativement pressé de vous souhaitez vendre au prix juste, vous prévoyez donc :

  • De prévoir une garantie mécanique vers un prestataire dans le domaine.
  • De laisser passer environ 2 jours avant de baisser mon prix de vente si je n’ai aucun retour.
  • De prévoir d’afficher un prix de vente légèrement plus bas que le prix afficher à la cote Argus ou de vendre un peu moins cher que vos concurrent direct.
  • D’annoncer sur un maximum de site visible sur Internet : Bon-coin-automobile.fr, Leboncoin.fr, Lacentrale.fr (Payant pour véhicule de + de 3000€), marche.fr, trefle.com, Vivastreet.fr, ParuVendu.fr

Une vente plus rapide.. Voici quelques petits efforts supplémentaires.

Dans votre annonce, il faut donner envie à vos acheteurs de voir votre voiture. Une annonce ou la voiture est sale et ou cabosser attirera moins l’attention qu’une belle voiture récente ou ancienne. De plus, si c’est une voiture qui prend de la bouteille, elle aura encore plus de charme sur les photos en étant au top dans vos annonces. Donc s’il vous plait, avant de prendre les photos qui feront baver vos acquéreurs, nettoyez votre véhicule, rangez le si c’est le « bordel dans l’habitacle » enlevez la poussière sur le tableau de bords, etc.. Si votre véhicule est âgé de plus de 4 ans effectuer le contrôle technique. Celui-ci est obligatoire après 4 ans. Développez les atouts de votre véhicule :

  • Réalisez un nettoyage en profondeur de l’intérieur et de l’extérieur pour une présentation optimale.
  • Un coup de polish sur la carrosserie effacera les rayures (gardez la voiture au sec car sous la pluie le polish s’en va..)
  • Pommadez votre rénovateur de plastiques sur les pares chocs avant et arrière ainsi que sur les plastiques d’intérieurs.
  • Nettoyez l’intérieur et l’extérieur des vitres (produit à vitres) et les quelques traces sur le pavillon arrière avec de l’eau savonneuse (une brosse à dents est très pratique en ce cas pensez-y).
  • Changez les baguettes latérales ou rajoutez les enjoliveurs manquants, les tapis de sol abimés, les rétroviseurs ou antennes cassés
  • Changez un pare-brise fêlé. (direction Carglass (ou Cargloush :-) voir la vidéo plus bas)
  • Vérifiez la pression des pneus en regardant la préssion indiqué sur la porte passager ou conducteur.

La Vente : gardez les idées claires !

Malheureusement, certaines personnes, sont peu honnêtes. Il vous appartient de rester calme et de respecter quelques précautions… Voici comment… Proposer un essai tout en restant prudent :

  • Soyez bien évidement assuré pour l’essai
  • Ne donner provisoirement les clefs qu’une fois installé à l’intérieur du véhicule avec votre acheteur
  • Faîtes couper le contact à l’arrêt du véhicule et reprenez les clefs avant de descendre du véhicule

Attention, évitez de vous faire piéger avec les faux chèques de banques :

  • Prenez rendez-vous avec votre acquéreur aux heures ouvrables de banque uniquement
  • Assurez-vous de son identité en lui demandant sa pièce d’identité avec si possible une photo. La carte d’identité est le mieux dans ce cas.
  • Avant de lui remettre le véhicule appelez par téléphone la banque émettrice du chèque de banque pour vous assurer de la validité du chèque.

Le numéro de téléphone sur le chèque de banque peut être faux ! Assurez-vous de la validité du numéro de téléphone de l’agence émettrice dans l’annuaire.

C’est conseils vous serviront certainement. Vous avez d’autres conseils utiles ? Ecrivez nous les en commentaires pour que tous les internautes en profitent ! Merci à vous.

Image de prévisualisation YouTube

Laisser une réponse