Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | Connexion

Etapes de vente de votre véhicule neuf ou d’occasion

Vous vendez : Faites votre Check-List

Quand on vend sa voiture vous ne devez oublier aucuns critères. Faites vous une liste pour une ventes sans accrocs.

La carte grise du véhicule

Celle-ci doit être rayée une fois que le paiement a été effectué. Il faut qu’il y est écrit lisiblement la mention « vendue le … à … heures » et signer en dessous. Sur les nouvelles cartes grises, le coin supérieur droit doit être découpé.

Calculez le prix de votre carte grise à l’aide de notre calculateur.

Le certificat de situation

Appelé aussi Certificat de non-gage, il est obligatoire. Il prouve qu’aucun vendeur à crédit ou prêteur de fonds n’a inscrit de gage sur le véhicule. Celui-ci est est valable un mois. Déplacez-vous à la préfecture de votre département pour vous en procurer un.

Le constat de vente

Remplissez-le méticuleusement, signez-le et faites apposer la signature de l’acheteur.

Vous pouvez télécharger un exemple de constat en Cliquant ici.

Le certificat de cession

Le certificat de cession est à remplir après la totalité du paiement. Ne remettez jamais à l’acheteur le certificat de cession « en blanc ». La loi fait obligation au vendeur de remettre à son acquéreur un document écrit précis. Si votre véhicule est en loué avec option d’achat (leasing), il n’y a que la société de leasing, qui est propriétaire du véhicule qui ne peut signer le certificat de vente.

Télécharger votre Certificat de Cession d’un véhicule en Cliquant ici

Le contrôle technique

Le contrôle technique est obligatoire pour la vente d’un véhicule de plus de quatre ans. Celui-ci doit être effectué par un centre agréé (liste disponible dans votre préfectures). Vous devez remettre à votre acquéreur le  » rapport de contrôle  » qui est valable d’une durée de six mois.

Garantie Mécanique

Si vous avez adhère à la garantie mécanique, remettez à votre client le dossier complet.

Conseils Utiles

  • Une fois la vente effectué, renvoyez la photocopie du constat de vente à votre préfecture de votre département. Ce document prouve de la vente de votre véhicule à la préfecture.
  • Signalez la vente à votre assureur.

En ayant lu cet article vous pensez plus structurer votre vente ? Écrivez nous un petit commentaire si cela vous plaît. Merci à vous.

Laisser une réponse