Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | Connexion

Arnaques à la vente de votre voiture d’occasion

Attention aux arnaques lors de la vente de votre véhicule

Lors de la vente de votre voiture des acheteurs malins peuvent vous arnaquer. Il nous semble judicieux de vous informer sur les actions de certaines personnes qui peuvent mettre en danger votre transaction.

Faites attention aux très bonnes affaires trop alléchantes qui ne reflètent pas la réalité du marché et n’acceptez pas de transaction.

  • Si l’acheteur est prêt à payer plus cher que le prix que vous avez indiqué dans l’annonce, méfiez vous..
  • Si l’acheteur ne veut communiquer que par mail, qu’il est très pressé et (ou) qu’il habite en dehors du territoire Français, méfiez vous !
  • Si l’acheteur souhaite acquérir votre voiture sans l’avoir vue ou essayée, méfiez vous !
  • Si l’acheteur vous demande une Caution, méfiez-vous également !

Bien que toutes les tentatives de fraude ne sont pas encore toutes connues, appliquez néanmoins les quelques conseils présents dans cette liste.

  • Vous vendez votre véhicule ? Pourquoi il vous serez demandé de verser de l’argent ? N’acceptez pas !
  • Votre voiture est puissante, (BMW, Audi, Porsche …) Si vous devez voir l’acheteur faites vous accompagner.
  • Si l’acheteur vous demande des papiers alors que vous ne l’avez jamais vu, n’envoyez aucun document.
  • Faites vous payer par chèque de banque et surtout fixez la cession de votre véhicule aux heures ouvrables de votre banque pour en vérifier l’authenticité. Refusez si l’acheteur ne souhaite pas respecter ces critères.
  • Refusez les paiements par Western Union ou Money Gram. Le service Western Union doit servir exclusivement aux transferts d’argent entre personnes se connaissant.

Pour tout comportement suspect vous pouvez effectuer un signalement sur : www.internet-signalement.gouv.fr. Pour tout savoir sur les escroqueries qui existent aujourd’hui vous pouvez contacter le 0811 02 02 17 (coût d’un appel local).« Info Escroqueries »

En déposant une annonce sur Vendre-une-voiture.fr (ou ailleurs) vous pouvez être confronté aux situations suivantes :

– Vous êtes contacté par mail par une personne, qui réside en Afrique, en Angleterre, à Monaco, en Andorre, ou dans un pays de l’est, cette personne vous informe quelle est très intéressée par votre annonce. Soit elle se fait passer pour l’acheteur ou un intermédiaire de l’acheteur. Cette personne vous propose de vous payer par virement ou chèque de banque sans négociation du prix exposé dans votre annonce.

Vous acceptez la transaction par virement. Votre compte sera donc crédité (information que votre banque vous confirmera). Mais quelques jours plus tard, vous constaterez que le virement ne sera plus présent sur votre compte.  En effet, la personne vous fera croire quelle effectuera un virement mais en fait elle déposera un chèque volé ou falsifié qui sera accepté puis, après vérification, sera refusé par la banque.

Pendant ce laps de temps vous aurez perdu votre véhicule. Toutes les informations de la transaction étant fausses, il sera très difficile voire impossible de remonter jusqu’au faux acheteur.

– Vous pouvez être contacté par une société européenne qui vous demande de verser une garantie ou une caution avant de procéder à l’achat total de votre voiture. Le remboursement de la garantie s’effectue après l’achat de votre voiture.

Une fois le paiement de la garantie faites effectué, la société disparaitra et il n’y aura pas de suivi pour l’achat de votre voiture.

Cet article est particulièrement utile car il peut vous ouvrir les yeux avant de vous faire escroquer. Si vous avez appris des choses ou que vous connaissez d’autres combines d’escroqueries, faites le savoir par un petit commentaires. Merci à vous.

Image de prévisualisation YouTube

Laisser une réponse