Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | Connexion

Quelques conseils pour bien acheter sa voiture

Quelques conseils pour l’achat de votre véhicule

Acheter une voiture n’est pas à prendre à la légère. Il faut être méthodique et organisé, savoir ce qu’on veut et par qui on souhaite acheter notre véhicule. Voici quelques conseils qui pour pourront vous aider à définir les critères d’achat de votre voiture. Nous finirons cet article par une petite vidéo qui vous expliquera également d’autres points à creuser lors de l’achat de votre véhicule d’occasion.

Préambule

Vous souhaitez acheter votre voiture mais vous ne savez pas vers quel modèle choisir ? Définissez les critères qui pour vous son important lors de l’achat d’une voiture (Fiabilité, esthétique, kilométrage, options etc..) ensuite faites une liste des marques et modèles que vous aimeriez acquérir. Définissez également et avant tout votre budget et comment souhaitez vous financer votre voiture. Une fois ce travail réalisé, recherchez sur Internet dans des sites d’annonces les modèles que vous souhaitez. Puis la magie du contact (acheteur/vendeur) fera le reste :-)

La visite de la voiture

Avant d’acheter votre voiture vous devez l’essayer. Achèteriez vous des chaussures sans les avoirs essayées ? (c’est pas un bon exemple car on peut maintenant acheter des chaussures en ligne sans les essayer maintenant.. bref !) Lors de la visite une simple ronde autour du véhicule ne suffira pas. Pour la première visite, ne chercher pas absolument a négocier. Regardez le modèle que vous avez devant les yeux, essayez le puis réfléchissez. Le prix vous l’étudierez au retour de la visite et dans tous les cas, la nuit porte conseil donc ne vous précipitez pas ! On peut dire que pour le premier contact il faut installer un climat de confiance entre les 2 parties.

Lors de la visite privilégiez un temps clair et dégagé pour voir tous les aspects et défauts de la voiture. Par la même occasion, n’achetez jamais une voiture dont la carrosserie est mouillée car les gouttes d’eaux empêchent de voir les défauts.

Lors de l’essaie n’hésitez pas à tester entièrement la voiture :

  • Tenu de route : Déportation de la voiture sur les bas cotés. Test des roulements. Conduisez également sur plusieurs sortes de routes.
  • Freinage + ABS (si elle en ai équipé) : N’hésitez pas à freiner brutalement (prévenez le vendeur) plusieurs fois et faire un freinage progressif pour voir si la voiture freine droit.
  • Embrayage : Mettez vous en 2nd au ralenti puis freinez légèrement, la voiture ne doit pas donner de soubresauts.
  • Feux : Testez tous les feux : Clignotants, stop, feux de route, feu de croisement, veilleuses, anti-brouillard.
  • Boite de vitesse : Passez toutes les vitesses, même la marche arrière.
  • Testez toutes les portes : Vérifiez quelles s’ouvrent et quelles se ferment toutes correctement. Vérifiez l’état des joints et des serrures.
  • Détectez les bruits : Si certains bruits sont anormal parler en au vendeur ou au mieux à un garagiste.
  • Essai par un connaisseur : Si vous avez des doutes, faites faire l’essai du véhicule par un connaisseur.

Si malgré tout cela vous avez des doutes, investissez quelques euros pour faire monter la voiture sur un pont et faites là analyser par un professionnel. Parfois la somme investi peut être quasi-nulle par rapport aux futures réparations qu’il peut y avoir sur la voiture. Bien sur, refusez l’achat si le vendeur ne souhaite pas que vous fassiez ces tests.

A vérifier lors de chaque visite :

  • L’état général de la voiture : Regardez les nuances de peintures, testez les portes, vitres électriques, fermeture centralisée, le coffre. Regardez également le kilométrage inscrit sur l’étiquette de vidange du véhicule collée dans le carter d’huile et sur le livret d’entretien qui doit être inférieur à celui du compteur. Vérifiez la roue de secours, son état, l’usure des pneus en vérifiant par le témoin d’usure.
  • Les équipements : Sièges, climatisation, phares, essuies-glaces, lumières d’habitacle. Vérifiez aussi tous les accessoires : Le poste, les barres de toit, siège bébé (si il y a) etc..

Vous êtes convaincu d’acheter..

Sur la carte grise regardez en détail :

  • Si c’est le bon véhicule correspondant à la carte grise par le numéro d’immatriculation et par le descriptif de l’annonce.

Le vendeur doit vous donner le procès verbal du contrôle technique, les factures dans le carnet d’entretien. Vérifiez également les dates et le kilométrage de remplacement de la courroie de distribution si elle a été changé.

Tout est en règle ? On continu..

Si le modèle est très recherché, le vendeur sera susceptible de recevoir des propositions venant de d’autres acquéreurs. Si vous ne voulez pas quelle vous passe sous le nez réservez là en versant des Arrhes.

Ne négligez pas l’assurance.

Avant de venir chercher votre véhicule faite le nécessaire avec votre assurance. Un simple coup de téléphone suffit en donnant les informations de la voiture concernée.

Voiture volée ? Véhicule accidenté ?

Comment repérer une voiture accidentée :

Il faut avoir l’œil car c’est difficile. Il peut y avoir des raccords sous les joints, cela signifie que la pièce a été repeinte. Néanmoins, certaines pièces peuvent avoir été repeinte sans que le véhicule est été accidenté. La seule solution est simplement de faire appel à un garagiste si vraiment vous avez un doute.

Comment repérer une voiture volée :

Regardez tout d’abord le numéro de série de la voiture qui est noté sur la carte grise par rapport au numéro de série écrit sur le moteur. Vérifiez bien de prêt car certains peuvent refaire le numéro de série du moteur avec des lettres frappées, donc faites attention. Également si la colonne de direction présente un peu de jeu, cela laisse dire que celle-ci a été probablement fracturé. Donc vérifiez bien le Neiman (c’est le système antivol au niveau de la colonne de direction). Vous pouvez voir au niveau des barillets de portes des traces ou sur les joints notamment.

Vous avez aimez cet article Vous souhaitez apporter des informations ? Ajoutez votre petit commentaire :)

Image de prévisualisation YouTube

Laisser une réponse